flash bis 956x265px bandeau web

Comparatifs ventilation

LEADER dispose de son propre centre d’essais comprenant une « maison test » instrumentée et dotée d’une chambre spécifique qui permet la réalisation de mesures de débits et de pression selon la méthode AMCA 240-06.

I. La méthode

La méthode ULH (Université Le Havre) utilise un local en surpression pour effectuer ses tests. Elle prend bien en compte la restriction due à une porte. Elle permet aussi de faire des tests comparatifs en créant diverses configurations  (ex : plusieurs tailles d’entrants et de sortants) ce que ne permet la méthode qui suit la norme AMCA 240. La méthode ULH permet des tests qui se rapprochent au mieux de la réalité terrain. 

C’est la méthode de mesure adoptée par LEADER pour ses tests. En effet, LEADER dispose de son propre centre d’essais comprenant une « maison test » instrumentée et dotée d’une chambre spécifique qui permet la réalisation de mesures de débits et de pression selon la méthode AMCA 240-06.

Pour prendre en compte les réalités terrain, la maison test intègre diverses spécificités qui permettent de tester / comparer les ventilateurs.

Cette installation est indispensable à notre département R&D pour tester et mettre au point les innovations apportées aux ventilateurs LEADER et améliorer au maximum leurs performances. La maison test permet également de démontrer à nos clients et partenaires l’efficacité de nos ventilateurs et tout l’intérêt de la maîtrise de la ventilation dans la lutte contre les incendies.

 

Maison test ventilation Leader Tests ventilation ventilateur incendie Leader

 


II. Venez utiliser nos installations

 

Venez comparer les ventilateurs LEADER avec ceux de la concurrence, ou, comparez les effets de souffle selon les positionnements et les configurations du local.

 

 Il vous sera possible de conduire vos propres tests en suivant la méthode décrite ci-dessous : 

  • Choisissez une pièce avec une porte d’entrée. Trouvez une sortie (fenêtre ou porte) ayant la même taille que l’entrée.
  • Placez un anémomètre à 1,40 m de hauteur de la porte de sortie.
  • Positionnez le ventilateur à 1,80 m de la porte d’entrée et contrôlez la vitesse sur l’anémomètre.
  • Répétez la même opération à différentes distances : 3m, 4m, 5m, 6m
  • Débit en m3/h = Vitesse en m/s  X  surface de sortie en m²  X  3600

Cliquez-ici pour découvrir diverses méthodes de calcul de débits 

 


III. Technologies principales

Pour mieux comprendre les résultats, voici une répartition en 3 catégories des ventilateurs du marché selon leur technologie :

Illustration conventional technology

 

TECHNOLOGIE CONVENTIONNELLE

Les ventilateurs conventionnels produisent un jet d'air large et conique qui recouvre la totalité de l'ouverture. Ce jet turbulent génère des tourbillons qui, de ce fait, réduisent l’efficacité de ce type de ventilateurs. Une part significative de l’air propulsé est donc inopérante.

Ces ventilateurs doivent donc être placés à une distance de l’ouverture inférieure à deux mètres, car au-delà de cette distance le flux d’air décroît radicalement.

 

 

TECHNOLOGIE TURBO

Ces  ventilateurs produisent un courant d'air très concentré se déplaçant à grande vitesse. Le jet d'air propulsé entraîne l'air ambiant formant alors un large cône. Il est possible de la placer jusqu'à un maximum de trois mètres de l'ouverture. 

illustration turbo technology illustration turbo technology

 


TECHNOLOGIE EASY POW'AIR 

Cette technologie spécifique aux ventilateurs LEADER combine les avantages suivants :

  • UN JET D’AIR CONCENTRÉ ET PUISSANT : UNE INNOVATION LEADER
    • La vitesse et la forme concentrée du jet Easy Pow’Air provoque l’entraînement de l'air ambiant pour  accroître le débit du ventilateur.

  • UN APPORT D’ESPACE DE MANOEUVRE AUX ÉQUIPES D’INTERVENTION
    • La force et la stabilité du jet permet une efficacité optimale et constante de 2 à 6 m entre le ventilateur et l’ouvrant. Le recul ainsi donné apporte de l’espace aux équipes d’intervention pour manoeuvrer au niveau de l’entrée. Les ventilateurs sont aussi positionnables à partir de 0,90 m. Le niveau de bruit est réduit pour les intervenants du fait du positionnement plus éloigné.

 

  • UNE SIMPLICITÉ DE MISE EN OEUVRE
    • Inclinaison automatique à +10° : relevée, la poignée de manoeuvre positionne automatiquement le ventilateur à son inclinaison optimale. Un réglage fin de l’inclinaison entre +10° et +20° est également  possible.

 

  • UNE VENTILATION DE PERRON FACILITÉE
    • La possibilité d’éloigner l’appareil, associée à une inclinaison maximale permettent la ventilation dans des situations particulières : Portes et fenêtres en hauteur, perrons, paliers. Ventilation en dévers : Sa béquille optionnelle permet d’incliner le ventilateur à -10°. Très pratique lors d’intervention en sous-sol.
illustration easy powair technology illustration turbo technology illustration easy powair technology

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison des formes de jet et des distances d’utilisation :


Illustration 3 fan technologies

 

CONCEPT NEO 

 

Logo neo.JPGDans la continuité de la technologie EASY Pow’Air, les ingénieurs LEADER ont développé le concept NEO :

Une combinaison optimale GRILLE –HELICE – VOLUTE permettant aux ventilateurs LEADER d’obtenir jusqu’à 20% de débit supplémentaire pour une puissance inégalée dans leur catégorie !


IV. Comparation des résultats

Créez un graphique pour visualiser les courbes résultant des tests aux différentes et utilisant les plusieurs technologies existantes comme le montre l’exemple.

courbes debits fr

Les ventilateurs LEADER Easy Pow’Air offrent une efficacité nette entre 2 et 6 m avec un optimum entre 4 et 5 m. Cette grande distance entre ventilateur et entrant est un gros avantage car elle apporte beaucoup plus d’espace aux équipes d’intervention pour manœuvrer. Les ventilateurs LEADER  sont également positionnables à partir de 0,90 m.